La revue de presse de juillet 2019

L’ORCA vous présente sa sélection d’article de la presse médicale pour le mois de juillet 2019 CHIRURGIE ANESTHESIE PATIENTS
Chirurgie laparoscopique : quelles sont les raisons de garder hospitalisé le patient après l’opération en chirurgie ambulatoire ?

Une étude prospective exploratrice sur 1212 patients, pour déterminer les raisons d’admission en hospitalisation après la chirurgie. Réduire la pression abdominale pendant l’opération est-il suffisant ?
Prostatectomie assisté par robot en chirurgie ambulatoire : est-ce faisable ?

Pour mieux traiter le second cancer le plus commun chez les hommes, Une étude Française pour déterminer la routine et la faisabilité de prostatectomies assistées par robot en chirurgie ambulatoire, avec les techniques modernes d’anesthésie.
Arthroplasties totales hanches et genoux : Etude sur 1000 cas avec protocole RAAC dans un service de chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire (Etats-Unis : <24 heures) se propose maintenant comme alternative à la chirurgie conventionnelle pour l’arthplastie.
Chirurgie ambulatoire : Comparaison Suivi post-opératoire automatisé ou appel téléphonique traditionnel ?

Cette étude porte à la fois sur l’éfficience et l’acceptabilité des patients à se voir suivi par un système de suivi éléctronique automatique par rapport à un suivi classique par téléphone.
Une étude sur la faisabilité en chirurgie ambulatoire du traitement du cancer du sein

Les traitement du cancer du sein sont psychologiquement difficiles. Cette étude sur 131 patients essaye de déterminé la faisabilité d’une sortie le jour même après une opération.
Enucléation de la Prostate par Laser Holmium (Holmium Laser Enucleation of Prostate, HOLEP) ; faisable en ambulatoire ?

Etude sur 179 patients. 47 étaient éligibles à la sortie le jour même. La raison la plus commune de ne pas les faire sortir étaient le taux d’hématurie .
Arthroscopie en ambulatoire : Une étude sur l’association entre l’indice de masse corporelle, les complications post-opératoires et les réadmissions à 30 jours.

Une étude rétrospective avec 99 410 patients dans l’analyse finale.Les patients avec IMC>50kg/m² avaient des différences dans leur circuit patient.
La sortie le jour même après une appendicectomie sous laparoscopie non perforante est sûre.

Cette étude sur 16 931 patients en a identifié 3988 sortis le jour même et compare les deux groupes.
Etude sur l’effet de la mise à disposition de sac d’élimination des opioïdes non utilisées lors d’une opération chirurgicale infantile. Etude clinique randomnisée.

Une étude qui cherche à déterminer l’efficacité de la mise à disposition de ces sacs pour lutter contre la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Sur 202 patients (dont 181 ayant été suivis), la moitiée des patients ont reçu un sac. Les familles ayant eu le sac ont mieux suivis les consignes d’élimination.