L’anesthésiste réanimateur est en charge de la stratégie de prise en charge péri-opératoire en collaboration avec l’opérateur (chirurgien). Il élabore, en fonction des éléments médicaux propres à chaque patient et du risque interventionnel, un parcours de prise en charge permettant la diminution des risques : complications d’une pathologie pré-existante, gestion de l’anémie, risque thrombo-embolique, risque infectieux, prise en charge de la douleur per opératoire…
Son évaluation peut nécessiter la réalisation d’examens complémentaires et l’obtention d’avis spécialisés afin de préciser les risques.
La stratégie anesthésique va définir les modalités d’anesthésie au bloc opératoire mais également valider le parcours global, qu’il soit en ambulatoire, en hospitalisation conventionnelle ou qu’il nécessite un séjour en unité de soins critiques. Dans de rares cas, l’anesthésiste-réanimateur peut contre indiquer transitoirement ou définitivement une prise en charge interventionnelle dont le risque semble supérieur au bénéfice.