L’anémie se définit comme un état pathologique dans lequel le nombre des hématies est insuffisant pour répondre aux besoins physiologiques de l’organisme. L’anémie chez un patient a pour conséquence l’augmentation du taux de complications péri-opératoires et le recours à la transfusion, et la diminution de la récupération et de la qualité de vie post-opératoire.
Mettre en place une stratégie de prévention et de prise en charge de l’anémie du patient dès la phase pré-opératoire permet de diminuer le taux de complications péri-opératoires pour le patient et de favoriser la récupération rapide après chirurgie.
L’hôpital Cochin a mis en place un protocole permettant dès la consultation pré-opératoire de repérer le risque d’anémie par carence martiale chez les patients devant subir une opération en chirurgie orthopédique. Une ordonnance pour un bilan sanguin pré-opératoire avant chirurgie orthopédique est remis au patient lors de la consultation pré-opératoire du chirurgien. Le patient se présentera ensuite en consultation d’anesthésie avec les résultats du bilan. En fonction de ces résultats, le patient pourra être hospitalisé en Hôpital de Jour le jour même pour administration d’un traitement par fer intra veineux. Le médecin anesthésiste prescrira également la poursuite du traitement par EPO en post-opératoire et à domicile (ordonnances à destination des IDE du service et de l’Infirmière à domicile).
Afin de faire une bonne prise et d’anticiper les risques de transfusions sanguine des patients qui ont un risque lié à l’anémie, la prise en charge s’accompagne d’une lettre d’information avec une explication orales dès la consultation chirurgicale avec l’anesthésiste.