Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etude de faisabilité de l’ethmoïdectomie radicale bilatérale en chirurgie ambulatoire

Feasibility study of bilateral radical ethmoidectomy in ambulatory surgery

Kérimian M1, Bastier PL2, Réville N2, Fierens S2de Gabory L2..

Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 17 Aout 2018

 

Etude de faisabilité de l’ethmoïdectomie radicale bilatérale en chirurgie ambulatoire. Objectifs: Évaluer la faisabilité d’une ethmoïdectomie radicale bilatérale en chirurgie ambulatoire avec une analyse de risques et un calcul des économies médico-économiques possibles.

 

Méthodes: Cette étude a été réalisée rétrospectivement sur une période de 2 ans et de manière prospective pendant 1 an. Elle a inclus tous les patients subissant une ethmoïdectomie bilatérale, associée à une sphénoïdotomie et / ou une septoplastie, dans un Centre hospitalier universitaire. Les données ont répertorié la démographie, l’étiologie de la maladie, le passé chirurgical, les suites opératoires, les complications et la satisfaction grace à un  questionnaire à j+1 et j+30. Les critères d’admissibilité de la chirurgie ambulatoire ont été appliqués à cette population .

 

Résultats: 165 patients ont été inclus. Les indications chirurgicalescomprenaient une polypose nasale (87%), une sinusite chronique sans polypes nasaux (6%) ou une fibrose kystique (7%). 75 septoplasties étaient associées (45,5%). La durée opératoire dépendait de la septoplastie associée (p = 0,005), de l’expérience du chirurgien (p <0,0001) et de la chirurgie des sinus antérieure (p = 0,041). Seulement 37% des patients souhaitaient un retour à domicile le jour même; les raisons du refus étaient la distance entre domicile et le risque de saignement.

Au regard des contre-indications à l’anesthésie, des complications immédiates et du temps opératoire, 107 patients étaient éligibles pour un traitement ambulatoire, bien que seulement 13 patients aient subi une chirurgie ambulatoire. Les économies médico-économiques avec la prise en charge ambulatoire auraient été d’environ 20 000 € par an.

 

CONCLUSIONS: Une ethmoïdectomie radicale bilatérale, associée ou non à une septoplastie, pourrait être réalisée en ambulatoire dans plus de 60% des cas, sans risque accru et avec des économies de coûts de 28,4%.

 

Article complet

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA