Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comparaison de la consommation de stupéfiants entre les centres de chirurgie hospitaliers et ambulatoires après discectomie cervicale antérieure et fusion.

A Comparison of Narcotic Consumption Between Hospital and Ambulatory-Based Surgery Centers Following Anterior Cervical Discectomy and Fusion.

Massel DH(1), Narain AS(1), Hijji FY(1), Mayo BC(1), Bohl DD(1), Lopez GD(1), Singh K(1).

Int J Spine Surg. 15 octobre 2018 (5):595-602.

 

Contexte:

Plusieurs études ont comparé les résultats entre des établissements hospitaliers (CH) et centres de chirurgie ambulatoire (CCA) et le postopératoire consécutif à une discectomie cervicale antérieure et fusion (DCAF). Cependant, le lien entre la consommation de stupéfiants et la douleur chez les enfants durant la période postopératoire n’a pas été bien caractérisée.

Le but de cette étude est de comparer la douleur, la consommation de stupéfiants et la durée de séjour entre les patients des centres hospitaliers (CH) et de centres de chirurgie ambulatoires (CCA) après une discectomie cervicale antérieure et fusion.

Méthodes:

Un registre chirurgical des patients ayant subi un traitement primaire, à un ou deux niveaux ACDF en 2013-2015 a été examiné. Les patients ont été stratifiés par emplacement opératoire . Les différences démographiques ont été évaluées à l’aide d’un échantillon indépendant.

Résultats:

Un total de 76 patients ont été identifiés, dont 42 et 34 ont subi une chirurgie en CH et en CCA, respectivement. Le total de la cohorte CH était supérieur (P <0,001) et horaire (P = 0,034), consommation de stupéfiants et DS prolongée (P <0,001).

Plus de 90% des patients de CCA ont consommé moins ou autant que le 30e percentile (32,0 mg) d’équivalents morphine oraux (OME), alors que plus de 57% des patients CH ont consommé plus de 32,0 mg d’OME. La cohorte CH a consommé des doses moyennes plus élevées de fentanyl et oxycodone (p <0,001 pour chacun).

Conclusions:

Cette étude démontre que les patients subissant une chirurgie ACDF en ambulatoire  primaire de niveau 1 ou 2 ont reçu plus de stupéfiants dans les pays à forte capitalisation que dans les CCA. L’augmentation de la consommation de stupéfiants dans les CH pourrait avoir entraîné une durée de séjour plus longue;

Cependant, cela n’a pas eu d’incidence sur la douleur, les complications ou les résultats cliniques à long terme.

Pertinence clinique:

Les patients opérés pour une ACDF en ambulatoire en CH peuvent être en mesure de recevoir moins de stupéfiants et d’être libéré plus tôt, sans compromettre le contrôle de la douleur ni augmenter le risque de complications.

 

Article complet

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA