Nous sommes à un moment crucial du virage ambulatoire, et ce qui n’était qu’une perspective de « 70% des actes réalisés en ambulatoire » en 2022 doit devenir plus qu’un objectif….une réalité tangible !
L’ambulatoire, concept organisationnel réservé initialement aux chirurgies les moins à risque, a laissé la place à des interventions plus complexes chez des patients présentant plus de comorbidités. L’expérience acquise au fil des ans, a permis la transformation des pratiques, autorisant des séjours courts de moins de 12 heures.
Le développement, fortement soutenu par les sociétés savantes et l’ORCA au travers des principes de la réhabilitation améliorée en chirurgie, a conduit à implémenter des mesures de santé vertueuses, scientifiquement documentées. La diminution des complications liées à ces nouveaux protocoles a permis d’identifier de nouveaux parcours éligibles à l’ambulatoire.
Certaines équipes chirurgicales sont déjà proches des 80% d’ambulatoire , convaincues de la qualité des soins et de l’amélioration des circuits par l’application de la Réhabilitation améliorée en chirurgie.
Diffuser l’exemple de ceux qui ont réussi en donnant leurs astuces (le « patient debout », l’analgésie multimodale, l’écoles des patients, les techniques mini-invasives, …).
Mettre à disposition des outils pour développer des unités de chirurgie ambulatoire, les faire progresser et les évaluer.
Promouvoir les innovations à travers notre revue de presse afin de partager les expériences conduites par des équipes au niveau international.
Solliciter des appels à projets, afin d’encourager et de soutenir les équipes ayant mis en place des procédés innovants tant médicaux que paramédicaux.
Les usagers sont les acteurs centraux de leur prise en charge, car leur retour d’expérience négatif ou positif, permettra respectivement de travailler à améliorer nos procédures ou à convaincre du bienfait pour les patients de la réhabilitation améliorée en chirurgie. (RAC)