A Randomized Controlled Trial Evaluating Electronic Outpatient Symptom Monitoring After Ambulatory Cancer Surgery
Les auteurs de cette étude ont mis en place une surveillance électronique quotidienne des patients pendant 10 jours post chirurgie ambulatoire du cancer, avec des alertes à l’endroit du personnel clinique en cas de symptômes inquiétants.
Les auteurs ont cherché à déterminer si l’amélioration de cette surveillance en ajoutant une surveillance électronique immédiate des patients améliorerait davantage leur expérience. Les patients subissant une chirurgie ambulatoire du cancer (n = 2624) ont été randomisés pour recevoir une surveillance standard ou une surveillance électronique.
Le critère de jugement principal de l’étude était les visites aux urgences sans réadmission dans les 30 jours. Les critères de jugement secondaires comprenaient l’anxiété du patient et l’utilisation des soins infirmiers.
Les résultats de cette étude permettent de noter que quel que soit le mode de surveillance en post chirurgie ambulatoire, il n’y a pas de différence significative chez les patients ayant eu une visite aux urgences sans réadmission par rapports à ceux ayant eu une visite aux urgences avec réadmission.
Les patients randomisés pour une surveillance électronique ont démontré une réduction plus rapide de l’anxiété et ont eu besoin de moins d’appels à l’endroit des infirmiers dans les 10 et 30 jours postopératoires.
Pusic AL, Temple LK, Carter J, Stabile CM, Assel MJ, Vickers AJ, et al. A Randomized Controlled Trial Evaluating Electronic Outpatient Symptom Monitoring After Ambulatory Cancer Surgery. Ann Surg. 2021;274(3):441‑8. DOI: 10.1097/SLA.0000000000005005