Adaptation de la pratique chirurgicale pendant la pandémie de Covid-19. Urétéroscopie en chirurgie ambulatoire.

[Adaptation de la pratique chirurgicale pendant la pandémie de Covid-19. Urétéroscopie en chirurgie ambulatoire.] 

Quand la pandémie désorganise le système de santé, il faut s’adapter. En Espagne, la province de la Grenade a été une des plus touchée par la pandémie.  

L’augmentation des admissions de patients atteints de COVID-19 en si peu de temps a obligé les autorisés du système sanitaire espagnol à optimiser les ressources hospitalières, en privilégiant les patients atteints de COVID-19 et de pathologie oncologique ou urgente. Dans ce contexte, la prise en charge des lithiases (de plus en plus fréquentes et récurrentes) a été repensée en cas de prolongation de la crise sanitaire.

Cet article présente les actions menées pour continuer la charge en ambulatoire de la lithiase dans un contexte de prolongation de la situation pandémique, avec pour défi d’offrir un traitement définitif à ces patients.

Melgarejo-Segura MT, Morales-Martínez A, Cartan-Zamora JM, Yáñez-Castillo Y, Cano-García MC, Arrabal-Polo MÁ, et al. [Adaptation of surgery practice during the Covid-19 pandemic. Ureteroscopy in outpatient surgery.]. Arch Esp Urol. 2021;74(9):851‑7.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA