Définir le potentiel de croissance et les obstacles à une arthroplastie totale du genou en ambulatoire.

Defining growth potential and barriers to same day discharge total knee arthroplasty.

Gillis ME1Dobransky J1Dervin GF2,3.

Int Orthop, 7 septembre 2018

 

Les programmes d’arthroplastie ambulatoire sont bien établis. Il a été démontré que le taux d’événements indésirables n’était pas pire que l’arthroplastie pour patients hospitalisés dans la littérature pour des patients sélectionnés. Le but de cette étude était de déterminer notre taux d’arthroplastie totale du genou (ATG) en consultation externe, d’examiner la justification des exclusions et d’estimer la proportion de ATG pouvant survenir sans risque en consultation externe.

METHODES:

Série de cas rétrospectifs de 400 ATG consécutifs d’octobre 2014 à mars 2017. Les données démographiques des patients, leur affectation à la chirurgie ambulatoire par rapport à une admission standard et le motif d’exclusion de la chirurgie ambulatoire ont été enregistrées. Les visites aux services d’urgence (ED) de 90 jours, les taux de réadmission et la durée du séjour ont été comparés entre les groupes à l’aide d’un test t de l’échantillon indépendant et du test du chi carré.

RÉSULTATS:

Les patients ambulatoires étaient plus jeunes (p = 0,001), avaient un IMC inférieur (p <0,001) et un score ASA (p <0,001) par rapport aux patients hospitalisés. Cent vingt-cinq (31%) ATG ont été affectés à une chirurgie ambulatoire et 123 ont obtenu leur congé le même jour. Il n’y avait aucune différence dans les visites au service d’urgence de 90 jours (p = 0,889) ou les taux de réadmission (p = 0,338) entre les groupes. Les raisons de l’exclusion de la chirurgie ambulatoire comprenaient des raisons médicales (absolue 43% et relative 31%), une distance> à une heure de l’hôpital (18%), aucune aide (7%) et une autre / pas claire (10%). La durée de séjour était significativement plus longue pour les exclusions médicales que pour les exclusions non médicales (p <0,001) et pour les exclusions absolues par rapport aux exclusions médicales relatives (p = 0,004).

CONCLUSION:

La prise en charge ambulatoire des soins en ambulatoire est sûre chez certains patients, et l’inclusion peut probablement être élargie en abordant les exclusions modifiables et en limitant les exclusions médicales. Nous avons constaté que 55% de notre population d’ATG  pourrait être éligible à une chirurgie en ambulatoire.

 

Article complet

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA