L’analgésie régionale continue est-elle plus efficace et aussi sûre  que l’injection unique par bloc nerveux périphérique, après une chirurgie orthopédique en ambulatoire ? Une étude systématique et randomisée, réalisée en double aveugle, et essai contrôlé par placebo.

Saporito AAnselmi LSturini EBorgeat AAguirre JA Minerva Anestesiol.

Minerva Anestesiol. 12 mai 2017

 

L’analgésie régionale continue est une technique considérée comme efficace pour combattre la douleur induite par le traitement, spécialement après les procédures chirurgicales orthopédiques. Quand bien même cette méthode a été utilisée de plus en plus souvent sur des patients en ambulatoire, de nombreux anesthésistes demeurent réticents à laisser partir des patients avec un catheter périnerveuxen place. Cette revue a donc pour objectif d’analyser l’efficacité et la sécurité  de cette méthode pour le patient.

Cette étude porte sur vingt ans, à partir des bases de données existantes.

Les résultats des études considérées comme les plus fiables indiquent un meilleur contrôle de la douleur post opératoire, conduisant à une baisse de la consommation d’anesthésique opiacés pour les patients recevant une analgésie régionale continue. Toutefois, seules 3 études (sur 5) indiquent de manière certaine que ces avantagent se maintiennent au-delà des 24 premières heures. Aucune complication postopératoire sévère n’a été relevée.

Article complet

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA