Les effets indésirables de la dexaméthasone chez les patients en chirurgie.

Adverse side effects of dexamethasone in surgical patients.

Polderman JA(1), Farhang-Razi V, Van Dieren S, KrankeP, DeVries JH, Hollmann MW, Preckel B, Hermanides J.

Cochrane Database Syst Rev. 23 novembre 2018

CONTEXTE: Au cours de la période périopératoire, ledexaméthasone est largement et efficacement utilisé pour la prophylaxie des nausées et vomissements postopératoires (NVPO), pour la gestion de la douleur, et pour faciliter le congé précoce après une chirurgie ambulatoire. Le traitement aux stéroïdes a de nombreux effets secondaires, tels que l’insuffisance surrénale, un risque accru d’infection, hyperglycémie, hypertension artérielle, ostéoporose et développement du diabète sucré. Cependant, aucune étude visant à savoir si une seule prise de stéroïdes avait des effets négatifs au cours de la période postopératoire, n’a été réalisée.

OBJECTIFS: Évaluer les effets d’une prise de stéroïdes de dexaméthasone sur infection systémique ou de la plaie postopératoire, cicatrisation retardée de la plaie et modification de la glycémie chez les patients chirurgicaux adultes (avec l’analyse planifiée du patient avec et sans diabète).

 MÉTHODES DE RECHERCHE: Une recherche a été effectuée dans la base MEDLINE, le registre central des essais contrôlés (CENTRAL), dans la bibliothèque Cochrane et sur le Web pour trouver des articles pertinents du 29 janvier 2018. Cette recherche a été effectuée sans langue ni date ni restriction en consultant deux registres d’essais cliniques, afin d’identifier les études en cours, et en fouillant manuellement les listes de référence des publications pertinentes pour identifier les essais éligibles.

CRITÈRES DE SÉLECTION: Nous avons recherché des essais contrôlés randomisés comparant une prise de stéroïdes accessoire de dexaméthasone par rapport à un patient adulte subissant une intervention chirurgicale. Nous avons demandé que les études incluent un suivi de 30 jours pour évaluer correctement le nombre d’infections postopératoires, le nombre de jours de retard pour évaluer correctement le nombre d’infections postopératoires, le retard pour la cicatrisation des plaies et la réponse glycémique.

COLLECTE DE DONNÉES ET ANALYSE: Deux auteurs de la revue ont indépendamment sélectionné des études d’éligibilité, extrait les données d’études pertinentes et évalué les biais des données de l’étude. études de biais. L’utilisation de la méthode de méta-analyse a été favorisés. Nous avons calculé les rapports de cotes de Peto (OR) pour les dichotomies résultats et différences moyennes (MD) pour les résultats continus. Nos principaux résultats étaient des infections systémiques ou des plaies postopératoires, une cicatrisation retardée des plaies et réponse glycémique dans les 24 heures. Nous avons créé un tracé en entonnoir pour le résultat d’infection postopératoire (plaie ou systémique). Nous avons utilisé GRADE pour évaluer la qualité des preuves pour chaque résultat.

PRINCIPAUX RÉSULTATS : Nous avons inclus dans laméta-analyse 37 études incluant des adultes subir une grande variété d’interventions chirurgicales (par exemple, une chirurgie abdominale, chirurgie cardiaque, neurochirurgie et chirurgie orthopédique). Nous avons exclu une étude précédemment incluse, car cette étude a été récemment rétractée. La tranche d’âge des participants étaient de 18 à 80 ans. Il y aprobablement peu ou pas de différence dans la risque d’infection postopératoire (plaie ou systémique)par la dexaméthasone par rapport aux sans traitement, placebo ou contrôle actif (ramosétron, ondansétron ou tropisétron) (Peto OR 1,01, intervalle de confiance à 95%(IC) 0,80 à 1,27; 4603 participants, 26 études; I² = 32%; preuves de qualitémoyenne). Les effets de dexaméthasone sur la cicatrisation retardée de la plaie ne sont pas claires car l’intervalle de  confiance comprend à la fois des avantages et des inconvénients significatifs (Peto OU 0,99, IC à 95% de 0,28 à 3,43; 1072 participants, huit études; I² = 0%; preuves de faible qualité).

La dexaméthasone peut entraîner une légère augmentation de la glycémie chez les participants sans diabète au cours des 12 premières heures suivant la chirurgie (DM 13 mg / dL, IC 95% 6 à 21; 10 études; 595 participants; I² = 50%; preuves defaible qualité). nous identifié deux études rapportant la réponse glycémiqueaprès la dexaméthasone chez participants diabétiques dans les 24 heures suivant lachirurgie (DM 32 mg / dL, IC 95%, 15 à 49; 74 participants; I² = 0%; preuves de très faible qualité).

CONCLUSIONS DES AUTEURS: Une dose unique de dexaméthasone n’augmente probablement pas le risque d’infection postopératoire. Il n’est pas certain que la dexaméthasone ait un effet sur la cicatrisation tardive de la plaie dans la population chirurgicale générale en raison de imprécision dans les résultats des essais.  Les participants qui présentent un risque accru de guérison retardée (par exemple, les participants atteints de diabète, ceux prenant des médicaments immunosuppresseurs) n’ont pas été inclus dans les études randomisées faisant état d’un retard de cicatrisation.

Ainsi nos conclusions devraient être extrapolées dans le cadre clinique avec prudence. En outre, il ne faut pas oublier que la dexaméthasone induit une légère augmentation du glucose. Pour les patients diabétiques, des preuves très limitées suggèrent une augmentation plus prononcée du glucose. L’influence sur la cicatrisation des plaies d’une manière cliniquement pertinente reste à être à établir. Une fois évaluées, les deux études en attente de classification et les trois en cours peuvent modifier les conclusions de cet examen.













Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA