Résection hépatique laparoscopique mineure en chirurgie ambulatoire: une étude pilote.

Minor laparoscopic liver resection as day-case surgery (without overnight hospitalisation): a pilot study.

Rebibo L(1), Leourier P(1), Badaoui R(2), Le Roux F(1), Lorne E(2)(3), Regimbeau JM(4)(5)(6).

Surg Endosc. 25 juin 2018.

 

CONTEXTE: la chirurgie ambulatoire est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années, tout comme la résection laparoscopique du foie  pour le traitement des tumeurs malignes du foie. Le but de cette étude prospective était de démontrer la faisabilité de la résection laparoscopique du foie mineure en chirurgie ambulatoire.

METHODES : Étude prospective, en intention de traiter, non randomisée chez des patients subissant une la résection laparoscopique du foie mineure entre juillet 2015 et décembre 2017. Les critères d’exclusion sont la résection par laparotomie, la résection laparoscopique du foie, une localisations difficiles pour LLR mineur, historique chirurgical de chirurgie abdominale majeure, procédures hépatobiliaires sans parenchyme hépatique, cirrhose avec l’enfant> A et / ou l’hypertension portale, antécédents médicaux significatifs et critères d’exclusion pour la chirurgie ambulatoire. Le critère principal était le taux d’admission nocturne non planifié. Les critères secondaires étaient la raison de l’exclusion, les données sur les complications, les critères d’évaluation de la chirurgie ambulatoire, la satisfaction et le respect du protocole.

RÉSULTATS: 167 patients ont subi une résection hépatique au cours de la période d’étude. La résection laparoscopique du foie a été réalisée chez 92 patients (55%), en tant que SCD chez 23 patients (25%). Les raisons du faible RL étaient les métastases hépatiques (n = 9), l’adénome hépatique (n = 5), carcinome hépatocellulaire (n = 4), kyste hépatique céphalique cilié (n = 2) et d’autres tumeurs bénignes (n = 3). La résection laparoscopique du foie « de tous les jours », sauf deux patients, consistait en une seule résection cunéiforme, tandis qu’un patient subissait un sectionectomie. Il y a eu 4 admissions nocturnes non planifiées (17,4%), une consultation non prévue (4,3%), deux réadmissions à l’hôpital (8,6%) et aucune complications / mortalité. La conformité au protocole était de 69,5%. Pour la satisfaction le taux était de 91%.

CONCLUSION: Chez certains patients, une résection laparoscopique du foie  mineure est possible avec un taux acceptable sur les complications et les réadmissions. La résection laparoscopique du foie mineur en ambulatoire peut donc être légitimement proposée chez les patients sélectionnés.

 

Article complet

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA