Patient satisfaction in the Spanish National Health System.
Valls Martínez MC(1), Abad Segura E.
An Sist Sanit Navar. 26 décembre 2018.
CONTEXTE: Déterminer quels indicateurs clés du système de santé national espagnol (NHS) influent sur la satisfaction des patients à l’égard du NHS espagnol et des médecins et spécialistes.
MÉTHODE: La moyenne de chaque indicateur pour chaque communauté autonome, publiée par le Ministère de la santé, des services sociaux et de l’égalité, sur la période allant de 2005 à 2014, était corrélée à la satisfaction des patients au moyen de multiples méthodes linéaires de régression.
RÉSULTATS: La satisfaction des patients à l’égard du NHS a été établie à 57,32%, avec les médecins généralistes à 54,45% et les médecins spécialistes à 55,11%. Pour les trois types de satisfaction, le nombre de médecins spécialistes, les hospitalisations et la mortalité à l’hôpital a euune influence positive et significative, tandis que le nombre d’interventions chirurgicales a eu une influence négative.
Le plus grand usage de matériel de tomographie informatisé et le taux d’infection à l’hôpital avait un effet négatif sur la satisfaction à l’égard du NHS et des médecins spécialistes, tandis que le pourcentage de chirurgie réalisée en ambulatoire a eu un effet positif. La durée moyenne du séjour à l’hôpital montre une relation négative concernant la satisfaction des médecins de famille et des spécialistes.
CONCLUSIONS: Les politiques de santé devraient envisager une augmentation du nombre de médecins spécialistes, favoriser la chirurgie ambulatoire,faciliter le traitement hospitalier, surveiller l’efficacité des interventions chirurgicales, contrôler les infections hospitalières et modérer la prescription de médicaments en recourant à des solutions de remplacement afin d’augmenter la satisfaction du patient.