Sécurité et faisabilité de la prostatectomie radicale robot-assistée en ambulatoire

Sécurité et faisabilité de la prostatectomie radicale robot-assistée en ambulatoire

Depuis sa mise en place, la prostatectomie radicale robot assistée a connu un net développement, jusqu’à devenir une technique familière ayant permis une amélioration des résultats chirurgicaux, et une diminution de la durée de séjour à l’hôpital, pour les patients souffrant d’un cancer de la prostate localisé. Cette technique a été expérimentée en ambulatoire dès 2010.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et la faisabilité même de cette opération en ambulatoire, en comparant les résultats périopératoires des patients quittant l’hôpital le jour même avec ceux des patients ne quittant l’hôpital que le lendemain. Il s’agit d’une étude rétrospective, réalisée dans un unique établissement, entre septembre 2017 et janvier 2018, dans laquelle 51 patients ont été inclus (25 en conventionnels, 26 en ambulatoire), subissant tous une prostatectomie radicale robot assistée sans lymphadénectomie.

Cette première étude a montré que les patients opérés en ambulatoire présentaient des résultats périopératoires équivalents ou supérieurs aux patients opérés en conventionnel. Par conséquent, Il parait recommandé de réaliser la prostatectomie radicale robot assistée en ambulatoire, pour des patients sélectionnés.

Article complet – Safety and feasibility of outpatient robot-assisted radical prostatectomy    

Banapour P, Elliott P, Jabaji R, Parekh A, Pathak A, Merchant M, Tamaddon K.

J Robot Surg. 2018, Jul 13. 

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA