La question du mois de Décembre 2018

« Puis-je boire ou manger avant ma chirurgie en ambulatoire ? »

« Les interventions chirurgicales en ambulatoire se pratiquent le plus souvent avec une anesthésie. Lors d’une anesthésie générale, un certain nombre de réflexes sont abolis, dont celui qui permet de déglutir pour empêcher que les aliments ou du liquide de l’estomac n’aillent dans les broches ou le poumon et déclenchent des lésions potentiellement très graves.

Ainsi, durant l’anesthésie générale, il est impératif de s’assurer qu’il n’y a ni liquide, ni aliments dans votre estomac. Ce qui va déterminer cette période de jeûne, qui correspond à la durée pour que votre estomac soit vide, c’est à dire 2 heures après la prise de boissons et 6 heures après la prise d’un repas. pour certains patients, par exemple en cas de diabète, ces délais peuvent être allongés.

La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation a édité une figure pour rappeler ces règles. la prise de boissons, notamment sucrées, jusqu’à 2 heures avant l’anesthésie, doit être encouragée car elle améliore le confort (sensation de déshydratation) et a un effet bénéfique sur les suites opératoires .

Il est à noter que les mêmes règles s’appliquent si vous devez bénéficier d’un anesthésie loco-régionale, car ile est parfois nécessaire d’y associer une sédation qui vous expose aux mêmes risques d’inhalation de liquide gastrique. »

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA