La chirurgie ambulatoire figure parmi les transformations majeures d’offre et d’organisation des soins pendant ces dernières années. Elle est la résultante des évolutions techniques et des connaissances, tant dans les domaines chirurgicaux, anesthésiques, de soins, qu’organisationnels. Elle progresse aussi sous l’effet de l’implication des usagers dans leur parcours de soins et plus largement de l’organisation du système de santé.
Le travail réalisé par l’ARS Ile-de-France fait, d’une part, un état des lieux de ce qui se fait actuellement en matière de formation initiale et continue (public concerné, contenus, modalités pédagogiques), en s’appuyant sur une recherche documentaire et une enquête, et identifie, d’autre part, les compétences individuelles et collectives spécifiques nécessaires à la pratique de la chirurgie ambulatoire.
La déclinaison des activités, à différentes étapes du parcours, et les capacités nécessaires à leur réalisation, fournissent les éléments indispensables aux opérateurs de la formation (instituts, organismes, établissements de santé…) pour proposer des programmes adéquats.