Le service Prado a été créé par l’Assurance Maladie en 2010 pour les patients en fin d’hospitalisation afin d’anticiper leurs besoins de retour à domicile et de fluidifier le parcours hôpital-ville. Différents PRADO existent selon les besoins du patient tel que la maternité, personnes âgées ou encore les patients souffrants d’insuffisance cardiaque.

PRADO Chirurgie : est disponible depuis quelque année.

Une fiche de préinscription devra être remplis pour l’éligibilité au PRADO.

Le chirurgien remet le dépliant d’offre du programme, remplit avec le patient la fiche de pré-inscription du patient en préopératoire.

La fiche comprend les coordonnées du patient, ses besoins (Kiné ou Infirmier) ainsi que d’aide à la vie (auxiliaire de vie). Elle est mise à la disposition par le conseiller de l’assurance maladie dans l’établissement.

 

Le conseiller d’assurance maladie contacte le patient pour détailler les offres potentiel. Et d’expliquer chaque offre afin que le patient prenne la meilleure décision.

 

Le conseiller d’assurance maladie vérifie les disponibilités des professionnels de santé intervenant dans le quotidien du patient.

Le conseiller d’assurance maladie rencontrera le patient dans sa chambre afin de faire signer le butin d’adhésion au PRADO.

La prise en charge par les professionnels de santé (Médecin, Infirmier, Kiné) est organisée suivi d’un bilan de satisfaction tel que PROMs et PREMs.

Les principaux enjeux de Prado sont :

  • Préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients ;
  • Permettre au patient de retourner au domicile dès que l’hospitalisation n’est plus nécessaire ;
  • Favoriser le développement des pratiques en ambulatoire ;
  • Renforcer la qualité de la prise en charge en ville ;

Accompagner la diminution des durées de séjour à l’hôpital et améliorer l’efficience du recours à l’hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.

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