La télésanté se fait à distance, par vidéo ou par messagerie sécurisées. Elle regroupe télémédecine, qui implique l’intervention d’un médecin, et télésoin, lorsqu’un auxiliaire médical ou un pharmacien intervient.
Son développement constitue un enjeu clé de la transformation du système de santé, inscrit dans la feuille de route de la transformation numérique du Ségur de la santé.

  • La télémédecine pour les activités réalisées à distance par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste)
  • Le télésoin pour les activités réalisées à distance par un professionnel paramédical ou par un pharmacien. Les activités de télésoins sont définies par arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis de la Haute Autorité de santé.

Plusieurs actes de télémédecine sont distingués :

  • La téléconsultation permet une consultation entre un médecin et un patient assisté ou non d’un professionnel de santé. Son usage a explosé pendant l’épidémie de Covid-19, avec plus de 5 millions d’actes facturés entre mars 2020 et février 2021.
  • La téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux.
  • La télésurveillance médicale permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient. Cet acte est particulièrement adapté aux personnes à risque d’hospitalisation ou de complication de leur maladie.
  • La téléassistance médicale permet à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé.
  • La régulation médicale assurée par le centre 15.

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