Aujourd’hui, nous disposons de deux outils pour apprécier la qualité de la prise en charge du point de vue du patient : des outils qui analysent l’expérience patient sur les conditions de la prise en charge (PREM) et ceux qui analysent les bénéfices de leur intervention chirurgicale.
Ainsi, l’ARS Ile-de-France et l’ORCA vous ont présenté un webinaire avec pour sujet “comment apprécier la qualité de la prise en charge chirurgicale du point de vue du patient ?”, au cours duquel des experts ont partagé leur expérience, qui fait et fera de plus en plus partie de l’évaluation de nos pratiques chirurgicales.
Le replay chapitré du webinaire, réalisé le 07 avril 2022, est disponible ci-dessous :
Programme :
Animateurs
Sandrine BUSCAIL, Responsable du département Qualité-Pertinence, ARS IDF
Pr Philippe MICHEL, Directeur, Institut français de l’expérience patient
Introduction
Julie LAGRAVE, Directrice de la DIRNOV, ARS IDF
Henri-Jean PHILIPPE, Référent chirurgie, ARS IDF
Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients, enquête nationale e-Satis 2021
Marie GLOANEC, Cheffe de projet pilote du dispositif national e-Satis, HAS
L’impact des Réseaux sociaux ou plateforme de feedback
Pr Irene GEORGESCU, Responsable de la chaire Innov’Eres, & Mathilda BEZ, Maître de conférence en stratégie et management, Université de Montpellier
Mesure du résultat patient : PROM et CROM
Dr Virginie LUCE-GARNIER, Directrice de Projet Value Based HealthCare, AP-HP
Vidéo-témoignage de la démarche actuelle aux Hospices Civils de Lyon (orthopédie)
Pr Sebastien LUSTIG, Chef de service chirurgie orthopédique, HCL – Lyon Croix ROusse
Expérience sur l’utilisation PROM dans un service de chirurgie mammaire
Dr Meriem KOUAL, Service de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein, Hôpital Européen Georges-Pompidou
Les dispositifs existants et en cours de développement
Caroline BIZET,Cheffe de projet Qualité et Pertinence, DGOS
Baromètre de l’expérience patient en chirurgie
Amah KOUEVI, Directeur de l’Institut Français de l’expérience patient
La parole du patient Expert
Anne-Sophie JOLY, Présidente Fondatrice du Collectif National des Associations d’Obèses
Discussion
Vous pouvez également télécharger, ci-dessous, l’ensemble des supports de ce webinaire, pour chaque intervenant :
L’impact des Réseaux sociaux ou plateforme de feedback (Pr GEORGESCU et Mme BEZ)
Mesure du résultat patient : PROM et CROM (Dr LUCE-GARNIER)
Expérience sur l’utilisation PROM dans un service de chirurgie mammaire (Dr KOUAL)
Témoignage de la démarche actuelle aux Hospices Civils de Lyon (orthopédie) (Pr LUSTIG)
Expérience sur l’utilisation PROM dans un service de chirurgie mammaire (Dr KOUAL)
Les dispositifs existants et en cours de développement (Mme BIZET)
Baromètre de l’expérience patient en chirurgie (Mr KOUEVI)