Replay Webinaire : Comment apprécier la qualité de la prise en charge chirurgicale du point de vue du patient ?

Aujourd’hui, nous disposons de deux outils pour apprécier la qualité de la prise en charge du point de vue du patient : des outils qui analysent l’expérience patient sur les conditions de la prise en charge (PREM) et ceux qui analysent les bénéfices de leur intervention chirurgicale.
Ainsi, l’ARS Ile-de-France et l’ORCA vous ont présenté un webinaire avec pour sujet “comment apprécier la qualité de la prise en charge chirurgicale du point de vue du patient ?”, au cours duquel des experts ont partagé leur expérience, qui fait et fera de plus en plus partie de l’évaluation de nos pratiques chirurgicales.

Le replay chapitré du webinaire, réalisé le 07 avril 2022, est disponible ci-dessous :

Programme :

Animateurs

Sandrine BUSCAIL, Responsable du département Qualité-Pertinence, ARS IDF
Pr Philippe MICHEL, Directeur, Institut français de l’expérience patient

Introduction

Julie LAGRAVE, Directrice de la DIRNOV, ARS IDF

Henri-Jean PHILIPPE, Référent chirurgie, ARS IDF

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients, enquête nationale e-Satis 2021

Marie GLOANEC, Cheffe de projet pilote du dispositif national e-Satis, HAS

L’impact des Réseaux sociaux ou plateforme de feedback

Pr Irene GEORGESCU, Responsable de la chaire Innov’Eres, & Mathilda BEZ, Maître de conférence en stratégie et management, Université de Montpellier

Mesure du résultat patient : PROM et CROM

Dr Virginie LUCE-GARNIER, Directrice de Projet Value Based HealthCare, AP-HP

Vidéo-témoignage de la démarche actuelle aux Hospices Civils de Lyon (orthopédie)

Pr Sebastien LUSTIG, Chef de service chirurgie orthopédique, HCL – Lyon Croix ROusse

Expérience sur l’utilisation PROM dans un service de chirurgie mammaire

Dr Meriem KOUAL, Service de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein, Hôpital Européen Georges-Pompidou

Les dispositifs existants et en cours de développement 

Caroline BIZET,Cheffe de projet Qualité et Pertinence, DGOS

Baromètre de l’expérience patient en chirurgie 

Amah KOUEVI, Directeur de l’Institut Français de l’expérience patient

La parole du patient Expert

Anne-Sophie JOLY, Présidente Fondatrice du Collectif National des Associations d’Obèses

Discussion


Vous pouvez également télécharger, ci-dessous, l’ensemble des supports de ce webinaire, pour chaque intervenant :

Introduction (Dr MICHEL)

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients, enquête nationale e-Satis 2021 (Mme GLOANEC)

L’impact des Réseaux sociaux ou plateforme de feedback (Pr GEORGESCU et Mme BEZ)

Mesure du résultat patient : PROM et CROM (Dr LUCE-GARNIER)

Expérience sur l’utilisation PROM dans un service de chirurgie mammaire (Dr KOUAL)

Témoignage de la démarche actuelle aux Hospices Civils de Lyon (orthopédie) (Pr LUSTIG)

Expérience sur l’utilisation PROM dans un service de chirurgie mammaire (Dr KOUAL)

Les dispositifs existants et en cours de développement (Mme BIZET)

Baromètre de l’expérience patient en chirurgie (Mr KOUEVI)



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