Revue de presse chirurgie ambulatoire : Mars 2023

Telemonitoring for perioperative care of outpatient bariatric surgery: Preference-based randomized clinical trial
2023 Feb 22;18(2):e0281992.
Auteurs : E S van Ede, J Scheerhoorn , M P Buise

La mise en œuvre de la chirurgie bariatrique en ambulatoire est entravée par des préoccupations concernant la détection rapide des complications postopératoires. La télésurveillance pourrait améliorer la détection et faciliter la transition vers une voie de rétablissement ambulatoire.
Cette étude visait à évaluer la non-infériorité et la faisabilité d’une voie de récupération ambulatoire après une chirurgie bariatrique, soutenue par une surveillance à distance par rapport aux soins standard au Centre pour l’obésité et la chirurgie métabolique au Pays-Bas.
Le critère de jugement principal était un score sur 30 jours englobant la mortalité, les complications légères et graves, la réadmission et la durée prolongée du séjour. Les critères de jugement secondaires comprenaient la durée d’admission, l’utilisation d’opioïdes après la sortie et la satisfaction des patients.
La chirurgie bariatrique ambulatoire assistée par télésurveillance est cliniquement comparable à la bariatrie standard. Les deux approches ont atteint des résultats au critère principal supérieurs à la moyenne néerlandaise. De plus, offrir une sortie le jour même réduit le nombre total de jours d’hospitalisation tout en maintenant la satisfaction et la sécurité des patients.


Article 2 : Soins individualisés et suivi en chirurgie ambulatoire: une étude pilote

Individualized Care and Follow-Up in Outpatient Surgery: A Pilot Study
2023 Jan 12;15(1):e33698.
Auteurs : Mafalda Martins, Inês Vaz, Helena Barbosa

En chirurgie ambulatoire, les appels de suivi postopératoire sont essentiels pour identifier les complications. L’objectif des auteurs était de développer un modèle de suivi individualisée en chirurgie ambulatoire.
Cette étude a inclus 984 patients et des appels de suivi ont été effectués les septième et quatorzième jours après la sortie. 79,8 % et 75,3 % des patients ont répondu aux appels de suivi aux septième et quatorzième jours après la sortie, respectivement. Des complications ont été signalées dans 47,1 % et 29,8 % de ces appels, la douleur ayant le taux d’incidence le plus élevé.
Plusieurs autres variables ont un impact dans l’incidence des complications en post chirurgie ambulatoire. Aucun appel de suivi n’est systématiquement effectué après le septième jour, et des complications ont été signalées au cours de cette période, ce qui signifie que certains patients devraient probablement être accompagnés pendant une période plus longue.


Article 3 : Réparation de la hernie inguinale ambulatoire en Espagne: une étude démographique de 1 163 039 patients-facteurs cliniques et socio-économiques associés au choix de la chirurgie de jour

Outpatient inguinal hernia repair in Spain: a population-based study of 1,163,039 patients-clinical and socioeconomic factors associated with the choice of day surgery
2023 Jan;75(1):65-75.
Auteurs : Salvador Guillaumes, Nils Jimmy Hidalgo, Irene Bachero

La réduction des hospitalisations et des coûts des soins de santé est une aspiration centrale des systèmes de santé. Cette étude visait à évaluer les tendances de la chirurgie ambulatoire dans la réparation des hernies inguinales (IHR) et les facteurs liés au contexte ambulatoire en Espagne. Une étude de cohorte rétrospective de 1 163 039 patients ayant subi un IHR de janvier 2004 à décembre 2019 a été menée.
Le critère de jugement principal était le taux de chirurgie ambulatoire. La proportion globale de réparations ambulatoires était de 30,7 % en 2004 et de 54,2 % en 2019. La prise en charge dans un hôpital public était le facteur le plus remarquable associé à la probabilité de recevoir une intervention ambulatoire.
Il y avait des différences significatives en faveur des procédures ambulatoires pour les patients assurés, ayant des hernies unilatérales ou des hernies primaires et ayant bénéficié d’une chirurgie ouverte. L’Espagne a considérablement augmenté le taux de RSI ambulatoire au cours des 16 dernières années, mais les chiffres obtenus laissent encore une marge d’amélioration importante.


Article 4 :Une étude quantitative, multicentrique et longitudinale des expériences des patients après une chirurgie gynécologique de jour

A quantitative, multicentre, longitudinal study of patient experiences after gynaecological day surgery
2023 Mar;10(3):1536-1544.
Auteurs : Anne-Marie Gran Bruun, Katrine Svensen, Elin Johansen

Le but de cette étude était d’évaluer l’expérience des patientes après une chirurgie gynécologique à J0 et J30 postopératoire, ainsi que les facteurs potentiels influençant ces expériences.
L’étude a été menée dans l’unité de chirurgie ambulatoire de trois hôpitaux différents et a inclus des patientes subissant une chirurgie gynécologique sous anesthésie générale le premier jour (T1, n = 444) et 30 jours (T2, n = 193) après chirurgie. Les données ont été collectées sur la période de mars 2019 à mars 2020.
Les scores des patients relatifs à leurs expériences à 24 h postopératoires étaient plus élevés à T1 qu’à T2. Vingt pour cent des répondants ont connu des complications telles que des infections, des hémorragies et des douleurs. Environ 1/5 d’entre eux ont contacté les urgences et 3% ont été hospitalisés.

Les patientes ont principalement eu des expériences positives et une qualité de récupération élevée.


Article 5 : Impact de la chirurgie des mains WALANT dans un hôpital de soins secondaires en Espagne. Avantages pour le patient et le système de santé

Impact of WALANT Hand Surgery in a Secondary Care Hospital in Spain. Benefits to the Patient and the Health System
2022 Nov 16;5(1):73-79
Auteurs : A M Far-Riera, C Perez-Uribarri, M J Esteras Serrano

Le but de cette étude était de comparer les avantages pour les patients et les coûts économiques des chirurgies de la main utilisant la technique d’anesthésie locale sans garrot (WALANT) par rapport à une chirurgie ambulatoire majeure.
Une étude de cohorte prospective a permis de comparer 150 cas de chirurgie ambulatoire de la main (syndrome du canal carpien et doigt à ressaut) utilisant la technique WALANT et ne nécessitant pas de bloc opératoire à 150 cas de chirurgie ambulatoire réalisée en bloc opératoire impliquant un bilan préopératoire et le recours à la sédation et au garrot. Par la suite, 580 dossiers médicaux de patients ont été revus rétrospectivement, dont 419 syndromes du canal carpien et 197 interventions WALANT.
Des procédures telles que les chirurgies du canal carpien et du doigt à gâchette peuvent être effectuées en toute sécurité à l’aide d’une chirurgie éveillée. La satisfaction des patients est plus élevée qu’avec la procédure conventionnelle réalisée au bloc opératoire. Le contrôle de la douleur est excellent, surtout pendant la période postopératoire.


Article 6: Chirurgie d’une journée dans la réduction de la mammoplastie – économiser de l’argent ou augmenter les complications ?

Day surgery in reduction mammaplasty – saving money or increasing complications?
2023 Jan;76:174-179.
Auteurs : Mmh Kuuskeri, E T Suorsa, T H Luukkaala

Les avantages des procédures de mammoplasties en chirurgie ambulatoire ont été précédemment démontrés. L’objectif de l’étude était d’examiner si la mammoplastie réalisée en ambulatoire a des taux de complications chirurgicales comparables à ceux effectués en milieu hospitalier et d’examiner la possibilité de réaliser des économies grâce à la chirurgie ambulatoire après la prise en compte des coûts indirects. Ainsi, des données ont été collectées dans les dossiers médicaux de 276 patientes ayant subi une mammoplastie entre janvier 2019 et février 2021.
Les taux de complications, les réadmissions, le nombre de contacts avec le système de santé et le besoin d’interventions chirurgicaux supplémentaires étaient comparables entre les patientes externes et les patientes hospitalisées. Les frais de base pour les patients externes étaient de 2990 euros par patiente et de 3923 euros pour les patientes hospitalisés. Les coûts totaux après d’éventuelles dépenses supplémentaires étaient inférieurs en chirurgie ambulatoire par rapport à la chirurgie conventionnelle.


Article 7: Un modèle de réseau neuronal utilisant des modèles de score de douleur pour prédire le besoin de recharges opioïdes ambulatoires après une chirurgie ambulatoire : développement et validation de l’algorithme

2023 Feb 8;6:e40455.
A Neural Network Model Using Pain Score Patterns to Predict the Need for Outpatient Opioid Refills Following Ambulatory Surgery: Algorithm Development and Validation
Auteurs : Rodney Allanigue Gabriel 1, Sierra Simpson 1, William Zhong

L’expansion des outils d’orientation clinique permet d’identifier les patients à risque d’avoir besoin d’un renouvellement d’opioïdes après une chirurgie ambulatoire. L’objectif de cette étude était de développer des modèles prédictifs basés sur l’apprentissage automatique qui pourraient aider à l’identification des patients susceptibles d’avoir besoin de recharges d’opioïdes après leur prescription initiale.
Il y avait 1 333 patients, dont 144 (10,8 %) ont renouvelé leur ordonnance d’opioïdes dans les 2 semaines suivant la chirurgie ambulatoire. Les patients qui avaient besoin de recharges d’opioïdes étaient plus susceptibles d’être des fumeurs, d’avoir une consommation totale d’opioïdes périopératoires plus élevée, un score de douleur préopératoires élevé, des scores maximaux de douleur en post opératoire.
L’application d’algorithme est un modèle qui peut servir d’aide à la décision clinique pour l’identification précoce des patients à risque qui pourraient bénéficier de soins cliniques pour la douleur en période périopératoire en chirurgie ambulatoire.


Article 8: Amélioration des environnements de chirurgie ambulatoire : effets sur l’anxiété, la perception et le bruit des patients préopératoires

2023 Feb 5;19375867221149990.
Improving Ambulatory Surgery Environments: The Effects on Patient Preoperative Anxiety, Perception, and Noise
Auteurs : Xiaobo Quan 1

L’anxiété préopératoire est un problème de santé majeur qui entraîne des retards, des complications, de l’insatisfaction et une augmentation des coûts des soins de santé. L’étude visait comparer trois types d’environnement de soins préopératoires en termes de résultats sur l’anxiété préopératoire du patient, les qualités environnementales perçues et le niveau de bruit.
Des enquêtes par questionnaire anonyme ont été menées auprès de 228 patients dans les trois types d’environnement préopératoires qui variaient en termes de taille et de nombre de cloisons en dur. Des mesures de niveau sonore ont été effectuées dans les trois unités de soins préopératoires.
Les patientes de l’unité préopératoire avec les plus grands environnements et les cloisons en dures ont signalé des niveaux significativement plus faibles d’anxiété et des niveaux plus élevés de qualités environnementales perçues sur l’intimité, la propreté, le bruit. Les niveaux de bruit les plus faibles ont été enregistrés les plus grands environnements avec des cloisons en dures.
La conception de l’environnement de soins préopératoires peut contribuer à une meilleure gestion de l’anxiété préopératoire.


Article 9: Modalités d’information spécifiques à l’âge et à la famille pour préparer les enfants à la chirurgie ambulatoire

2023 Mar;58(3):510-517.
Age-specific and family-centered information modalities to prepare children at home for day-care surgery
Auteurs : Kelly Ma Dreuning 1, Lotte Haverman 2, Pien Fn Bosschieter

Le stress et l’anxiété induits par la chirurgie chez les enfants et les parents peuvent être réduits en fournissant des informations préopératoires adaptées à leurs besoins. Le but de cette étude était d’évaluer les effets de trois modalités d’information différentes (page de coloriage, application mobile et vidéos) sur l’anxiété préopératoire et la douleur postopératoire ressentie par l’enfant, ainsi que sur l’anxiété et la satisfaction préopératoires des parents à l’aide d’un groupe témoin.
Le groupe d’intervention comptait 56 patients pour 37 patients dans le groupe témoin. L’anxiété préopératoire ne différait pas entre les enfants préparés et non préparés. L’utilisation de modalités d’information spécifiquement développées et centrées sur la famille et adaptées à l’âge pour préparer les enfants à la chirurgie ambulatoire à domicile entraîne une satisfaction familiale supérieure.


Article 10: Prévalence et facteurs de risque des visites aux urgences après une chirurgie gynécologique ambulatoire

2023 Jan; 30(1):19-24.
Prevalence of and Risk Factors for Emergency Department Visits After Outpatient Gynecologic Surgery
Auteurs : Katherine F Chaves, Victoria Arruga Novoa Y Novoa, Annie Apple

La présente étude avait pour but d’identifier la prévalence et les facteurs de risque des visites aux urgences dans les 30 jours suivant une chirurgie gynécologique ambulatoire chez les patientes entre janvier 2018 et septembre 2019. Sur 2373 patientes inclues, 109 patients (5 %) se sont rendus aux urgences dans les 30 jours suivant l’intervention. Les patientes qui se sont rendus à l’urgence étaient significativement plus jeunes et avaient une prévalence plus élevée d’antécédents de chirurgie abdominale et de comorbidités cardiopulmonaires et étaient plus susceptibles d’avoir subi une hystérectomie. La douleur liée au site chirurgical (42 %), les nausées et/ou les vomissements (14 %) et la fièvre (12 %) étaient les raisons les plus courantes pour les visites à l’urgence. Les problèmes médicaux non directement liés à la chirurgie représentaient 31 % des visites aux urgences. Ainsi, 36 % des visites aux urgences ont abouti à une admission.
Les visites aux urgences après une chirurgie gynécologique ambulatoire étaient rares, bien qu’environ un tiers des visites aient abouti à une admission.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA