Revue de presse chirurgie assistée par robot : Juillet 2023

Efficacy of robot-assisted vs. laparoscopy surgery in the treatment of colorectal cancer: A systematic review and meta-analysis
Yang L, Fang C, Bi T, Han J, Zhang R, Zhou S. [published online ahead of print, 2023 Jul 14]. Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2023;102176.

L’étude a comparé l’efficacité de la chirurgie colorectale assistée par robot à celle de la chirurgie laparoscopique sans robot dans le traitement du cancer colorectal.

En utilisant une revue systématique et une méta-analyse de six essais contrôlés randomisés impliquant 832 participants, les chercheurs ont évalué plusieurs critères tels que le temps opératoire, la durée de séjour, les complications, etc.

Les résultats montrent que la chirurgie colorectale assistée par robot a entraîné des chirurgies plus longues et des coûts plus élevés que la chirurgie laparoscopique sans robot.


Article 2 : Détection des risques basée sur l’intelligence artificielle dans la chirurgie oncologique assistée par robot en incision unique

Artificial Intelligence-Based Hazard Detection in Robotic-Assisted Single-Incision Oncologic Surgery
Rus G, Andras I, Vaida C, et al. Cancers (Basel). 2023;15(13):3387. Published 2023 Jun 28.

Cette étude porte sur la détection des risques dans la chirurgie oncologique assistée par robot en incision unique. 

Les chercheurs ont développé un système de détection en temps réel basé sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour identifier les saignements peropératoires en temps réel. Le système a été évalué lors de différentes procédures chirurgicales et a démontré une haute précision dans la détection des saignements. 

Les résultats ont montré que le système pouvait différencier les saignements des autres occurrences pendant l’opération, réduisant ainsi les risques d’erreurs.


Article 3 : Coût-efficacité de la cystectomie radicale assistée par robot par rapport à la cystectomie radicale ouverte

Cost-Effectiveness of Robot-Assisted Radical Cystectomy vs Open Radical
Dixon S, Hill H, Flight L, et al. JAMA Netw Open. 2023;6(6):e2317255. Published 2023 Jun 1.

Cette étude évalue la coût-efficacité de la cystectomie radicale assistée par robot avec déviation urinaire intracorporelle (CRARi) par rapport à la cystectomie radicale ouverte (CRO) chez les patients atteints de cancer de la vessie. 

L’évaluation économique repose sur des données de patients individuels issues d’un essai clinique randomisé mené dans 9 centres chirurgicaux au Royaume-Uni. Les coûts de la chirurgie ont été calculés en fonction des durées d’intervention et des coûts de l’équipement, les années de vie ajustées en fonction de la qualité ont été calculées à partir des réponses à l’instrument de qualité de vie EQ-5D-5L. 

Les résultats montrent que l’CRARi réduit la morbidité à court terme et certains coûts associés. Bien que le rapport coût-efficacité global soit élevé, il s’avère rentable pour certains patients en fonction de l’âge et du stade de la tumeur.


Article 4 : Entraînement basé sur la progression des compétences pour la formation aux compétences en chirurgie robotique : un essai clinique randomisé.

Proficiency-based progression training for robotic surgery skills training: a randomized clinical trial
De Groote R, Puliatti S, Amato M, et al. BJU Int. 2022;130(4):528-535.

L’étude PROVESA compare l’entraînement basé sur la progression des compétences (PBP) à l’entraînement traditionnel pour les compétences en chirurgie robotique. Les performances des 36 résidents novices ont été évaluées en fonction du pourcentage atteignant le seuil de compétence, du nombre d’étapes de la procédure et des erreurs commises. 

Le groupe PBP a démontré des performances chirurgicales supérieures pour la suture robotique et l’anastomose par nœud, avec un pourcentage plus élevé de participants atteignant le seuil de compétence prédéfini. L’entraînement PBP a également entraîné une réduction significative des erreurs de performance.  Ces résultats suggèrent que l’entraînement basé sur la progression des compétences pourrait améliorer la qualité chirurgicale en chirurgie robotique par rapport à l’entraînement traditionnel. 


Article 5 : L’expérience compte pour l’assistance robotique : une analyse des données de cas

Experience matters for robotic assistance: an analysis of case data
Brian R, Oh D, Ifuku KA, Sarin A, O’Sullivan P, Chern H. [published online ahead of print, 2023 Jul 14]. J Robot Surg. 2023;10.1007/s11701-023-01677-w.

Cette étude rétrospective de cohorte a analysé 2291 interventions robotiques réalisées entre 2016 et 2022 pour déterminer l’effet de l’expérience de l’assistant sur le temps en salle d’opération.

Les résultats montrent qu’en présence d’un médecin junior, le temps en salle d’opération augmente significativement de 26,9 minutes, ce qui souligne l’importance d’envisager des programmes de formation formels pour les assistants résidents afin d’améliorer l’efficacité des opérations robotiques.


Article 6 : Risques spécifiques à la procédure de résection simultanée robotique du cancer colorectal et des métastases hépatiques synchrones

Procedure-specific risks of robotic simultaneous resection of colorectal cancer and synchronous liver metastases
Radomski SN, Chen SY, Stem M, et al. [published online ahead of print, 2023 Jul 12]. J Robot Surg. 2023;10.1007/s11701-023-01659-y.

Cette étude évalue les risques spécifiques associés à la résection simultanée robotique du cancer colorectal (CCr) et des métastases hépatiques synchrones. Elle analyse une cohorte de 1 721 patients ayant subi cette intervention entre 2016 et 2021. Parmi eux, 345 ont été opérés par une approche chirurgicale minimalement invasive, soit laparoscopique (n = 266), soit robotique (n = 79). 

Les résultats montrent que les patients opérés par approche robotique ont présenté des taux d’iléus plus faibles par rapport aux interventions ouvertes ; les taux de conversion en intervention ouverte et la durée médiane du séjour étaient significativement inférieurs dans le groupe robotique par rapport au groupe laparoscopique. Cette étude suggère que l’approche robotique pourrait présenter des avantages potentiels en termes de sécurité et de réduction des complications pour les patients ayant subi une résection simultanée du CCr et des métastases hépatiques synchrones.


Article 7 : Comparaison des résultats chirurgicaux entre l’hystérectomie laparoscopique totale conventionnelle (HLT) et l’hystérectomie totale assistée par robot (HAR) chez les patientes présentant un gros utérus.

Comparison of surgical outcomes between robot-assisted and conventional laparoscopic hysterectomy for large uterus
Nozaki T, Matsuda K, Kagami K, Sakamoto I. [published online ahead of print, 2023 Jul 11]. J Robot Surg. 2023;10.1007/s11701-023-01673-0.

Cette étude visait à comparer les résultats chirurgicaux entre l’hystérectomie laparoscopique totale conventionnelle (HLT) et l’hystérectomie totale assistée par robot (HAR) chez les patientes présentant un gros utérus. Pour cela, 843 patientes ayant subi une intervention minimalement invasive pour des indications bénignes ont été réparties en deux groupes : HLT (n = 340) et HAR (n = 503). Les résultats ont montré que le temps opératoire médian était significativement plus court avec la HAR que la HLT, et que la perte de sang estimée était également inférieure dans le groupe RAH. L’efficacité de la chirurgie robotique a été mise en évidence chez les patientes avec un gros utérus, avec un temps opératoire réduit et une moindre perte de sang.


Article 8 : Analyse des coûts de l’œsophagectomie transthoracique robot-assistée par rapport à l’œsophagectomie ouverte pour le cancer de l’œsophage résécable. Résultats de l’essai clinique randomisé ROBOT.

Cost analysis of robot-assisted versus open transthoracic esophagectomy for resectable esophageal cancer. Results of the ROBOT randomized clinical trial
Goense L, van der Sluis PC, van der Horst S, et al. [published online ahead of print, 2023 Jul 1]. Eur J Surg Oncol. 2023;S0748-7983(23)00562-0.

Cette étude vise à comparer les coûts de l’œsophagectomie transthoracique robot-assistée (OTR) à l’œsophagectomie ouverte (OO) pour le cancer de l’œsophage résécable. L’essai ROBOT, incluant 112 patients atteints de cancer de l’œsophage, a été réalisé pour évaluer les coûts hospitaliers de chaque approche. 

Les résultats montrent que les coûts hospitaliers totaux moyens étaient comparables entre OTR et OO. Cependant, l’OTR a entraîné moins de complications postopératoires sans augmentation des coûts. L’étude suggère que l’OTR pourrait être une option rentable pour prévenir les complications postopératoires chez les patients atteints de cancer de l’œsophage.


Article 9 : Chirurgie robotique versus laparoscopique pour l’insulinome bénin sporadique : Résultats à court et long terme.

Robotic versus laparoscopic surgery for sporadic benign insulinoma: Short- and long-term outcomes
Yin ZZ, Gao YX, Zhao ZM, Hu MG, Tang WB, Liu R. [published online ahead of print, 2023 Jul 3]. Hepatobiliary Pancreat Dis Int. 2023;S1499-3872(23)00110-8.

Cette étude compare les résultats à court et à long terme de la chirurgie laparoscopique et robotique pour le traitement de l’insulinome bénin sporadique. Une analyse rétrospective a été réalisée sur 85 patients ayant subi l’énucléation de l’insulinome entre septembre 2007 et décembre 2019. Parmi eux, 36 ont été opérés par laparoscopie et 49 par chirurgie robotique. 

Les résultats montrent que l’énucléation robotique présente un taux de conversion en laparotomie plus faible, un temps opératoire plus court et une durée d’hospitalisation postopératoire plus courte que l’énucléation laparoscopique. Aucune récurrence chez les patients robotiques après 65 mois, contrairement aux patients laparoscopiques.


Article 10 : Comment les temps de console plus longs peuvent-ils influencer les résultats après prostatectomie radicale assistée par robot (PRAR) ?

How May Longer Console Times Influence Outcomes after Robot-Assisted Radical Prostatectomy (RARP)?
Farzat M, Elsherif M, Wagenlehner FM. J Clin Med. 2023;12(12):4022. Published 2023 Jun 13

Cette étude examine l’impact du temps opératoire sur les résultats de la prostatectomie radicale assistée par robot (PRAR). Sur 500 patients, ceux avec un temps de console plus long ont eu une durée de séjour à l’hôpital plus longue et plus de complications majeures. Le volume de la prostate est un facteur prédictif du temps de console prolongé. La PRAR est globalement sûre, mais des interventions plus courtes pourraient améliorer les résultats postopératoires.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la lettre d’information mensuelle de l’ORCA